des Mazures vers le nord jusque Givet

Notre programme

27 juin 2019

Même si le lac des Mazures est agréable avec ses activités comme le kayak ou le paddle, vous vous doutez bien que si on a fait un article c'est pour vous parler du coin ! C'est notre deuxième jour, il fait très chaud aujourd'hui mais ça ne nous empêche pas de prendre la voiture pour partir vers le nord jusqu'à la frontière avec la Belgique, enfin pratiquement.

Bon, le premier drapeau vert au nord n'est pas vraiment un arrêt à faire, mais on l'a aperçu sur le chemin, et il était plutôt impressionnant; c'est le monument aux morts de la ville de Haybes. Alors, d'accord, ce n'est pas joyeux tout ça, mais le département des Ardennes est une région qui a été fortement marquée par les 2 grandes guerres. Beaucoup de monuments les concernent, pour entretenir la mémoire.

Dans la continuité, on arrive dans la ville de Vireux-Molhain.

Camp romain de vireux-molhain

A la confluence de deux vallées, le Viroin et la Meuse, Vireux-Molhain a toujours occupé une place stratégique pour le contrôle militaire de la région. Dès le IIIe siècle, les romains implantent un camp militaire sur les hauteurs de Molhain, au bord de cet éperon rocheux dominant la vallée.

Aujourd'hui, un petit sentier dans les hauteurs de la ville est accessible pour voir les restes du camp, avec beaucoup d'annotations et des vues assez dingues.

Pas évident cependant à 15h, par les 33 degrés.

1/8

En prenant la route vers le nord, vous pourrez apercevoir le beau château de Hierges, qui été malheureusement fermé lors de notre passage.

Givet

A 10 kilomètres de là, au nord, on arrive à quelques centaines de mètres de la frontière belge, dans la jolie ville de Givet.

Autre point stratégique militaire de la région, elle pouvait compter sur sa tour de la victoire, sa tour Grégoire, et son château de Charlemont.

Seulement, de par sa hauteur, ses travaux et la météo compliquée, on a pas été au château. L'église aussi, de l'autre côté de la Meuse qui coupe la ville en deux, est très jolie.

1/4

On reprend la voiture pour quelques kilomètres à l'est, jusqu'au village de Fromelennes.

Une intrigante visite guidée nous attend dans les hauteurs de la ville.

Grotte de Nichet

Il est pratiquement 18h, on arrive à la billetterie du site.

Par chance, on est les seuls pour la visite de 18 à 19h.

Et le site est plutôt impressionnant !

Exploitée depuis 1895, la grotte a été réouverte au public en 1987.

Les fouilles ont permis de mettre à jour notamment des restes d’animaux (ours des cavernes, mammouth, renne…) et des ossements humains de l’homo sapiens et des mérovingiens. La visite guidée vous emmène à la découverte de belles concrétions sur deux des trois niveaux de la grotte. Une dizaine de salles sont accessibles au public : Salle du Gouffre, Salle du Lion, Salle des Nutons, Salle du Squelette, Salle du Clair de Lune, Salle des Amoureux… Il vous faudra gravir 114 marches pour sortir de terre !

On peut y descendre jusqu'à 15 mètres, sachant que des experts atteignent aujourd'hui jusqu'à 90 mètres !

Partout, le calcaire est maître et domine les différentes salles, bien éclairées, si bien que parfois, les ressemblances avec certains animaux sont assez troublantes.

Les photos ne rendent pas du tout, ce site est remarquable !

Mention spéciale pour Enguerran, notre guide avec qui on a passé un super moment ludique et enrichissant !

Cette visite est clairement l'incontournable du coin.

Passer de 34 à 9 degrés ça fait du bien aussi !

1/12

Pratiquement 19h, on reprend la route vers le dernier arrêt, Monthermé

Roche à 7 heures

Rapprochez vous de l'auberge de la roche à 7 heures. A partir de là, des panneaux vous emmèneront jusqu'à un parking au milieu de la forêt. Après, bon courage, parce que même si vous avez une carte au parking, c'est très vieux et pas entretenu. Alors les paysages sont superbes, mais attention ne vous perdez pas, rien n'est indiqué. Je pense avoir vu un des points de vue, cependant magnifique.

Oui, il s'agit du nom des points de vue, qui donnent sur la Meuse.

Voilà une journée qui se termine, plus qu'à rentrer au camp.

1/7
© Ch'ti's Travels - 2020 - Voyages