© Ch'ti's Travels - 2019 - Voyages

Parc nationaux Kornati / Telascica

Notre programme

20 juin 2019

On a longtemps hésité avant de réserver mais on s'est dit qu'il ne fallait pas manquer non plus les archipels d'îles proches de Zadar. On a eu un contact par notre hôte pour une excursion bâteau à la journée, et un autre sur une plage de Zadar, mais on a opté pour un site de réservation en ligne, travelguide.

Il est 8h du matin, nous sommes au niveau de la Porte de la Mer notre bâteau est sur le quai, l'Arbiana.

Va-t-on croiser des Français? Où allons-nous exactement? C'est parti !

Il est 8h30, le bateau vient de quitter la rive, il s'arrête non loin de là pour un deuxième chargement. On sympathise avec un belge, puis l'équipage envoie sa tournée de shooters, vodka dès le réveil, na zdrowie!

L'archipel des Kornati compte parmi les îles les plus sauvages de Croatie qui sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco ! Gris ou beiges selon la lumière, ces confettis semblent des météorites tombées au milieu de l’Adriatique, notamment au large de Zadar et Sibenik. Un chapelet d’une centaine d’îles désertes semées au large de la Dalmatie, une des provinces de la Croatie dans la zone septentrionale…

Réellement, on parle beaucoup de l'archipel des Kornati et beaucoup moins du parc naturel de Telascica alors qu'ils sont collés et complémentaires.

1/6

A peu près à mi-chemin vous passerez sous un pont, le Ždrelac Bridge.

1/6

Le bateau trace son itinéraire dans l'archipel des Kornati, toujours pas un grain de vent soleil de plomb, on se met à l'ombre.

1/4

Après près de 3h de navigation, on se pose finalement sur la grande île de Dugi Otok, dans le parc de Teslacica. On rêvait d'une plage sable blanc déserte mais ce n'est pas du tout le cas. Il est midi, on a quartier libre jusque 14h30. On en profite pour aller se baigner dans le lac Jezero Mir, juste à côté du bateau.

On revient vers la rive, dernière baignade dans cette eau turquoise avant de remonter dans le bateau pour le déjeuner, poisson grillé, escalope de poulet, salade, avec un verre de Grasevina. Plus de 2 heures pour le retour.

A vrai dire, on est un peu déçu de cette journée.

Notre hôte avait un contact privé pour les îles, on aurait du l'écouter.

De plus, vous pouvez contacter 'Ivan', très connu à Zadar pour ses excursions sur Kornati par groupes de 10-15, on a eu sa brochure aussi sur la plage mais on a pas été plus loin, à tort...

On ne regrette pas cette journée, mais évitez les sites de réservation pro-touristes !