© Ch'ti's Travels - 2019 - Voyages

Choisir sa destination

C'est la première étape de votre voyage et c'est la plus importante; choisir sa destination. Cela dépendra de vos envies, de la saison, de votre budget, d'un tas de trucs en fait. Mais pour appliquer les prochains conseils, essayez de vous faire une liste d'envies. Un budget, entre 3 et 5 destinations, une période et on pourra avancer.

Prévoir un budget réaliste

C'est peut-être l'étape la plus importante, le budget !

Lors de notre premier séjour, à Copenhague, on a pas trop pensé à se renseigner avant sur le cout de la vie là-bas et on aurait dû ! Je vous ai mis ici le résultat de 2 études sur le cout de la vie en Europe, ça vous donnera un ordre d'idée.

Si vous voyagez dans les pays de l'est, vous serez sûrement amenés à changer vos devises. On vous conseille Travelex.fr, le bureau de Lille étant situé face à la gare Lille Flandres.

Le déplacement

On ne peut pas tout le temps ne pas citer de marque, notre compagnie c'est Ryanair.

Certes il peut y avoir des retards voire même des annulations de vols, mais quoi qu'il arrive c'est toujours très économique. Concernant leurs prix, il n'y a pas vraiment de logique, si vous voyez un prix intéressant, foncez !

Vous vous doutez bien que nous ne partons pas de Lille Lesquin, mais de Charleroi ou Bruxelles.

Avec Looking4park, vous pouvez laisser votre voiture sur un parking surveillé à côté de l'aéroport pour à peine 20 euros la semaine. Une navette viendra vous chercher et vous déposera à l'aéroport ensuite.

Pour les gens au sud du pays, Toulousains, Bordelais, je vous conseillerai aussi la compagnie Volotea pour les petits budgets.

Le logement

Là encore, c'est une question de budget, et de confort.

Notre premier choix, c'est les auberges de jeunesse. On a pas du tout été déçu, surtout à Rome. Souvent bien situées, chaleureuses, avec un personnel accueillant, à l'écoute, la plupart disposant aujourd'hui de chambres privées, on est loin de l'image des auberges de jeunesse en mode dortoir géant, non. Elles vous feront oublier le confort des hôtels luxueux mais présentent souvent malheureusement des salles de bains communes, qui en font le seul bémol. Essayez et jugez.

Si vous voulez vraiment vous faire plaisir, il y a toujours des hôtels, quoi qu'il arrive, que ce soit pour les auberges ou les hôtels, foncez sur booking.com, ce site est complet, rempli d'avis, de photos et de critères de sélection; cliquez ici pour recevoir 10% à votre première réservation si vous n'êtes pas encore inscrit.

Le dernier point intéressant, c'est AirBnb ! Le principe est simple, un particulier loue à un autre particulier son chez lui. Les prix ne sont pas toujours les plus avantageux, mais l'échange peut créer des amitiés et permet d'avoir sa location privée là aussi avec des critères de sélection. Un AirBnb avec piscine par exemple, ça peut être un super choix pour l'été.

Si vous n'êtes pas encore inscris, cliquez ici, vous recevrez 25€ pour votre première réservation !

Navigation indoor

Un seul outil pour nous, très complet quoi qu'on dise, Google Maps ! Préparez vos itinéraires et tout ira bien !

Seul petit bémol, les itinéraires de transports en commun ne sont pas disponibles dans tout les pays.

To conclude

Gérez votre préparation, mais surtout adaptez-là à votre budget et vos envies !

On ajoutera tout de même, un mot d'ordre, la patience; lorsque vous visiterez des lieux très touristiques armez vous de la plus grande patience, c'est nécessaire.

N'oubliez jamais, c'est aussi en gérant au mieux ses galères de voyages et en trouvant des solutions que votre séjour sera positif !