Une journée à Bruges

notre programme

14 MAI 2019

Ça fait longtemps qu'on nous en parlait de la Venise du Nord. Ville romantique, à 80 kilomètres de chez nous, peu étendue, l'idée était donc d'arriver en fin de matinée et de finir en fin d'après-midi sur la côte même, à Knokke ou Ostende.

Un seul article sur Bruges, on ne peut pas donner plus d'impression sachant qu'on est resté juste quelques heures.

Minnewaterpark

On commence par le sud de la ville. Ce parc, très petit et agréable, est entouré par le Minnewater (lac d'amour), d'où son nom.

Un mythe raconterai même que les amoureux qui font un vœu sur le pont du Minnewater connaîtront l’amour éternel...

​Béguinage

Begijnhof

1/3

L'itinéraire se suit désormais du sud vers le nord de la ville jusqu'au centre.

Ce havre de paix, inscrit au patrimoine mondial, avec ses façades blanches et son jardin a été créé en 1245. Autrefois, ces riches demeures furent construites pour des béguines, femmes ayant fait vœu de célibat. Aujourd'hui, le lieu est habité par des religieuses.

 

Stoofstraat

Enchainez ensuite dans la rue qui mènera à Walplein, une petite place qui donne sur la rue la plus étroite de Bruges : la Stoofstraat. Empruntez cet étroit passage, il amenait aux bains communaux il y a plusieurs siècles.

1/3

église de notre-dame

Onze Lieve Vrouw

1/3

Voilà une des principales églises de Bruges. Haute de 115 mètres, on peut y visiter son musée à l'intérieur, qui présente de nombreuses œuvres d'art. Actuellement en rénovation, une partie est bâchée.

 

Longez la rue Dijver et son canal, on se rapproche du symbole Brugeois.

 

Quai du Rosaire

Rozenhoedkaai

Le quai du Rosaire (Rozenhoedkaai) est l’ancien port de sel de la ville. Connu dès 1390, les marchands venaient s’échanger ici leurs cargaisons précieuses sur le jetée qui portait alors le nom de Zoutendijk. C’est aussi ici que l’on vendait des rosaires dans des stalles dédiées à cet effet jusqu’au 18ème siècle.

Aujourd'hui c'est l'endroit le plus photographié de Bruges, vous l'avez forcément aperçu quelque part un jour !

 

place du bourg

Burg

1/4

Voici le centre historique de Bruges. La ville s'est construite autour de cette place carrée et elle était le quartier général du comte de Flandres.

 

Son hôtel de ville de style gothique datant du 14e siècle est l'un des plus anciens des Pays-Bas d'autrefois. Ensuite vous avez la chapelle Sainte-Basile, romane, la Prévoté, baroque, le Greffe Civil, renaissance, et le palais du Franc de Bruges de style classique.

Plus petite que la place du marché, elle sert de lieu phare pour les spectacles en plein air au cœur de Bruges.

Sur la première photo dans le coin vous avez l'entrée de la basilique du saint-sang et sa relique.

Basilique du Saint-Sang de Bruges

Basiliek van het Heilig Bloed

1/3

Dans la chapelle supérieure en style néogothique datant du 19e siècle est conservée la relique du Saint-Sang. Selon la légende, le comte Diederik d'Alsace aurait ramené dans les Flandres quelques gouttes du sang du Christ au retour de croisades.

Chaque année depuis 1304, le jour de l'Ascension, la relique est portée en procession dans tout Bruges.

 

place du marché

Markt

1/3

Voilà l'arrivée de notre itinéraire, la superbe grand place de Bruges, avec ses façades colorées et son superbe beffroi. On en profite forcément pour boire une pinte et avec la météo qu'il fait c'est parfait !

 

Vous avez maintenant le choix de visiter plusieurs musées intéressants, on a manqué de temps mais sachez qu'il y a :

_ le Musée Groeninge (art flamand classique)

                 _De Halve Maan (brasserie familiale avec visites guidées)

 

Il est passé 15h, on va rejoindre la côte. En logeant la ville vers le Nord, ne manquez pas les moulins !

2 choix possibles, Knokke ou Ostende. On a opté pour le premier mais la digue était bien calme, allez plutôt à Ostende !

© Ch'ti's Travels - 2020 - Voyages